Réflexions

Voeux 2012

Aujourd'hui pour être dans l'air du temps on ne devrait plus souhaiter bonheur, santé, réussite et amour mais pouvoirs, fric et bonne baise car c'est bien cette mentalité là qui domine !  


Gréves  en France

Tous les jours il y a des grèves en France. Qui aura la bonne initiative de créer un site pour les répertorier au jour le jour (je n'ai pas les connaissances techniques pour le faire). On peut imaginer des informations alimentées par des grévistes en indiquant sommairement les revendications, les dates (préavis, etc.) ainsi que les conséquences possible (usagers, clients, etc.).
Cela serait très utile pour tout le monde.


Droits de la femme

Un "Ministère des droits de la femme", une incohérence de plus de la part de nos dirigeants.
Les hommes et les femmes doivent évidemment être égaux. Dès lors pourquoi ne pas créer également un "Ministère des droits des hommes" puisqu'ils sont égaux avec les femmes...?!
Cela démontre, s'il en était besoin, que cette attitude exclusive en direction de la gente féminine est bien politique et justifiée uniquement par la volonté de recueillir les voies féminines...


 Pubs et émissions débiles à la TV


On nous gave de messages incitant à se goinfrer et en aparté on nous informe qu'il faut éviter de manger gras salé sucré. Allez ajoutons donc amer doux acide et il ne nous restera plus qu'à vivre d'amour et d'eau fraîche, et encore...ces 2 dernières "denrées" seront bientôt soumises à taxes et rationnements !
Soulignons la pléthore d'émissions culinaires (avec toujours les mêmes tronches pendant des mois voir des années).  


 Téloches


Les programmes de Télé-Achats se sont multipliées sur toutes les chaînes de TV et  il est vraiment lamentable d'utiliser des créneaux de télédiffusion de la sorte.


Prédations...


La réussite ou l’indifférence attirent souvent l’antipathie de minables jaloux ou de personnages mal dans leur tête et mal dans leur peau, voir ambitieux à moindre coût.
Certains (es) cumulent tous ces jolis profils.


On constate qu'il n’y a pas de limites à la perversité lorsqu’on découvre les stratégies employées par certains, avec la volonté quasi non dissimulée de nuire.


Après les menaces effectuées par l’intermédiaire de messageries électroniques et courriers, les divers détournements malveillants, les menaces et les tentatives de pressions par l’intermédiaire d’élus, il apparaît aujourd’hui que certains fonctionnaires "responsables" pourraient subir eux aussi l’influence de ces mêmes stratèges aux fins de nuire à notre "activité sportive".


Nous avons toujours été droit dans nos botes et c’est sans doute ce qui dérange le plus ceux qui ne savent pas fonctionner autrement que par les réseaux d’influences, les chantages et les délations plutôt qu’en démontrant leurs réelles compétences ou capacités créatrices.


On sait tous que certains personnages troubles à l’aise dans les milieux glauques font des pieds et des mains pour se lier "aux politiques" afin d’en tirer profits et pouvoirs personnels. L’aïkido est à l’opposé de toutes ces magouilles et seul compte pour nous l’honnête chemin que nous nous sommes fixé, visible au travers nos actions et notre discipline.


On constate une fois de plus qu’il existe 3 catégories de citoyens : ceux qui construisent dans l’intérêt de la société (dont font aussi partie les bénévoles), ceux qui consomment, et la troisième qui ne crée rien, ne produit rien, ne propose rien, constituée de prédateurs qui profitent de tous les systèmes et de toutes les opportunités mais qui en même temps critiquent et s’ingénient à démolir afin de justifier à leurs yeux leur minable et stérile existence.


Ce n’est pas en tentant de diminuer les autres que l’on se trouve grandi…


Bien faire, suivre son chemin et laisser dire…mais jusqu’à quel point devons-nous subir des attaques débiles et répétées en nous taisant sans répliquer ? Cinq années d’attaques sournoises , sporadiques mais constantes, ça fait déjà beaucoup...
Ce n’est pas parce que nous ne sommes jamais entrés dans les « jeux » conflictuels que nous avons été aveugles.
Nous n’avons pas davantage été dépourvus de possibilités de ripostes mais notre philosophie - d’aïkidokas aussi - et notre approche de la relation humaine, ne se situent pas sur le terrain des conflits et encore moins au niveau des égouts.


Le vide n’était-il pas la meilleure réponse ou non-réponse


Le courage ne faisant pas partie des vertus de nos prédateurs, leurs manipulations se font - évidemment - le plus souvent dans l’ombre, lors de rencontres non fortuites et en mettant à profit réunions, cocktails, réseaux dits « sociaux » qui peuvent facilement être pris par les gogos et les naïfs, pour des réseaux d’amis …
Leurs carnets d’adresses et de numéros de téléphones - constitués essentiellement de gens détenteurs d’un pouvoir - sont de véritables bottins et constituent leur principal outil pour tirer les ficelles.


Les tentatives de nuisances sont allées dans toutes les directions, l’imagination perverse et l’acharnement ne connaissant apparemment aucune limite


Nous faisons savoir ici notre indignation car on se croirait revenus au temps des cabales : l’une des dernières trouvailles de ceux qui veulent notre extinction est de tenter de nous asphyxier - notamment en multipliant les obstacles à la promotion de notre club - que nous faisons habituellement tant dans les boites aux lettres que sur divers terrains et supports.


Encore une fois, c’est mal nous connaître car loin de nous laisser museler dans le silence, nous utiliserons chaque fois que possible tous les moyens - y compris les outils internet - pour faire connaître notre activité et notre dojo et dévoiler les coulisses de ceux qui voudraient nous faire mettre un genoux à terre.


Sept fois à terre huit fois debout (proverbe japonais…)


L'aïkido est présent sur la commune depuis plus d'une trentaine d'années, dont les 14 dernières avec le même professeur dans l'équipe d'animation, ce qui est un gage d'engagement et de fidélité.
Parallèlement notre petite ville a vu ces 10 dernières années se multiplier les activités de sport de combat et arts martiaux.


L’aïkido n’étant pas un sport de compétitions, il n’a aucun sponsor et de ce fait ne figure dans aucun média courant : TV, radio, journaux.
C’est pourquoi il est nécessaire pour les clubs d’aïkido comme le notre, d’utiliser affiches, tracts et publications locales, ce que toute personne évoluant dans l’univers de notre discipline n’ignore pas.


Il faut savoir aussi que les hasards dévoilent souvent ce qui se veut être le mieux caché et sans même avoir effectué aucune démarche dans ce sens.


Nous informons ici que le dossier à charge de nos intriguants est épais, bien documenté et qu’une procédure juridique n’est pas à exclure.


Nous souhaitons qu’à l’avenir leurs « réseaux bienveillants » servent au moins à les tempérer.
Ultime conseil et que le message passe bien : qu’on nous laisse tranquilles et qu’on nous laisse pratiquer notre discipline dans la sérénité que visiblement, « on » nous envie.


Boomerang : "il se dit d'un acte qui se retourne contre son auteur : il en va de telles paroles comme des gestes irréparables".
Pouvoirs


On peut se soumettre volontairement à un détenteur de pouvoirs si celui-ci est compétent et que les pouvoirs sont judicieux et bien utilisés.
L’ennui c’est que c’est rarement le cas et que les pouvoirs deviennent souvent tyranniques et à l’encontre de nos libertés.
La liberté étant proportionnelle à la longueur de la corde, la difficulté est d'identifier les perles rares les plus aptes à accorder de longues cordes.
En pratique on confie un doigt et c'est le bras qui y passe quand ce n'est pas le corps entier et l'âme.
Les systèmes démocratiques sont seulement moins pires...
Mais que sont devenues les belles théories alliagistes dont on n'a jamais vu la queue d'un ?!
Dans les années 70/80 les "Ateliers" étaient pourtant florissants un peu partout ?
Des utopies en faite.
Constats


Les gens sont de plus en plus lâches et perdent tout sens de l'honneur.
Même ceux qui pratiquent un sport d'équipe ont parfois du mal à dissimuler leurs tentations de tricheries, celles qu'ils côtoient au quotidien dans nos sociétés corrompues.
Les règles qui faisaient la fierté de nos civilisations sont toutes en voie de disparition.
Ce sont tout particulièrement nos politiques (qui pour la plupart mettent leurs propres intérêts en avant dans leurs démarches) ainsi que les notions de profits financiers qui sont introduites partout et en tous domaines, qui pourrissent les citoyens et l'âme humaine.
Rien d'étonnant qu'on rencontre de plus en plus de gens idéalistes qui pêtent les plombs en devenant extrémistes : ils ne font que les imiter et eux, agissent d'une façon non sournoise mais "naïve".
Ce n'est évidemment pas la solution mais soyons convaincus que seul l'homme en tant qu'individu pourra réaliser les changements.


Mondialisation et clônages


Mondialisation, uniformisation, unions monétaires…tous ces termes effacent aussi les spécificités des peuples et de leurs traditions.
L’Amérique du nord s’est aperçue que c’est l’avidité de leurs financiers qui a généré la crise mondiale actuelle.Une partie s’interroge sur les remèdes qui pourraient dans le futur, changer la funeste mécanique.
Les jeunes japonais ont pour la plupart tourné le dos à leurs traditions et les valeurs qui ont fait la grandeur de leur peuple.
Partout dans le monde, la tendance est à l’abandon des traditions familiales, notamment le respect des générations précédentes. Certaines traditions qui faisaient que parents et grands-parents vivaient avantageusement sous un toit familial unique sont en voie de disparition au profit d’un mode de vie dit moderne, sans enfant ou avec 1 seul enfant, niveau de vie « l’y obligeant »…
Même les modes vestimentaires sont devenues planétaires et ridicules, tant les looks obtenus sont en décalage total avec le respect des origines toutes plus ou moins reniées.
Certains commencent à se rendre compte de tous ces phénomènes néfastes qui ne sont nullement inéluctables.Certains pays aussi tentent une réflexion inverse pour un meilleur équilibre entre le progrès humain et les contraintes économiques.
En France il semble qu’on n’ait pas atteint suffisamment le fond pour s’interroger sérieusement. Au contraire, on s’enfonce de plus en plus en suivant le chemin de ceux que l’on critique, comme si la situation des français n’était pas encore assez douloureuse.
Pire : en adoptant une partie de certains aspects des modes de vie étrangers ou systèmes sociaux, on copie généralement ce qu’il y a de plus mauvais chez eux.
Certains pays tentent de copier ce que la France a de mieux, tel son système de protection de santé alors que nous mêmes on tend vers une privatisation de tout le système (parts croissantes des mutuelles, choix restreints des établissements d’hospitalisation, remboursements des médicaments constamment à la baisse, systèmes de retraites allant vers des systèmes d’assurances privées, etc.)
Nous sommes bien loin des idées novatrices qui ont fait la grandeur de la France dans tous les domaines…


Le Pouvoir


J’ai beaucoup aimé tout cela…
« La démocratie c’est aussi couper les têtes qui dépassent ».
Et pourtant la démocratie est le régime qui conjure la force.
Tout pouvoir est-il basé sur une usurpation ?
Peut-on distinguer tyrannie de pouvoir juste ?
Après tout il n’y a pas de tyran sans esclave…(Le discours de la servitude volontaire – La Boetie). C’est l’opinion qui fait le tyran et l’opinion est dans le conformisme.
Heureusement tout pouvoir implique potentiellement une résistance.
Le pouvoir peut être la meilleure comme la pire des choses.
Quelle est la légitimité de l’Autorité ?
Un mauvais pouvoir au niveau d’un gouvernement c’est : l’avarice, la vaine gloire, la superbe, la cruauté, la triche, la misère, la discorde, la guerre, la servitude mais aussi l’imposition de valeurs.
A l’opposé c’est la Liberté.
L’autorité est censée pouvoir se faire reconnaître sans exercer de contrainte.
L’autorité du savoir = autorité rationnelle.
Le pouvoir disciplinaire ne s’exerce pas par la loi mais par la norme (par exemple un prof d’aïkido ou la norme s’appelle l’étiquette)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire