dimanche 23 octobre 2011

Soyons lucides

Il est de plus en plus flagrant que l'amérique veut être "le maître du monde" et en tous les domaines.
Il ne s'agit pas uniquement d'imposer une idéologie, une philosophie ou un concept politique - ce qui pourrait être concevable -  mais bien de tirer des profits financiers en toutes circonstances, l'être humain passant au second plan.  Même leurs citoyens, du moins ceux qui ont été exclus de leur propre système, prennent conscience aujourd'hui des perversités du capitalisme poussé à l'extrême au profit d'une petite minorité de jouisseurs.
L'idéologie capitaliste est à l'opposé des grands principes qui devraient animer tout être humain et que l'on retrouve dans la majorité des religions : l'idée de partage, la charité, l'égalité, la fraternité, la liberté, etc.
Les 3 derniers qualificatifs, emblèmes de la France depuis des lustres, commencent à être vidés de tout sens aujourd'hui car notre pays est lui aussi gagné par la mondialisation de l'idéologie capitaliste américaine qui s'insinue partout, que ce soit dans notre quotidien ou dans des projets à plus long terme que l'on nous impose.  
En outre, l'invasion des concepts anglo-saxons dans notre mode de vie français, bien qu'insidieuse,  est de plus en plus présente. Elle émerge à notre vue dès qu'on analyse avec un recul suffisant car sans nous en apercevoir, nous finissons par en être tellement imprégnés que nous devenons tous des cônes formatés...à l'américaine.
Cela ne va pas seulement du Coca au McDo, c'est aussi notre dépendance aux grands groupes financiers, à ceux de l'industrie pétrolière, chimique ou pharmaceutique qui au fil de quelques décennies, privent tous les citoyens du monde de liberté.
Pour résumer il y a quelques maîtres du monde...et les autres c'est-à-dire "les quelques milliards restant".   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire