mercredi 2 février 2011

Du bon usage du téléphone, et les dérives…

On adore tous recevoir un appel téléphonique qui commence ainsi :
- je t’appelle mais je reste pas longtemps car… ou bien :
- je t’appelle mais j’ai pas beaucoup de temps car…ou bien :
- je t'appelle en vitesse car j'attends un coup de fil important


en fait cela signifie :
- je t’appelle parce que je m’y suis obligé
- je t’appelle parce que je ne peux pas faire autrement
- je t’appelle parce que j’ai besoin de…mais surtout me demande rien
- je t’appelle pour te confier un souci mais surtout me parle pas des tiens (c’est pas le moment)

et ça peut être interprété ainsi :
- je te fais l’aumône d’un appel mais faut pas pousser plus ça sera court et mieux ce sera
- c’est moi qui t’appelle donc c’est moi qui paie donc c’est moi qui parle
- j’ai pas le temps de t’écouter donc laisse moi parler et on verra après si j’ai quand même le temps de t’écouter (après tout c’est moi qui décide puisque c’est moi qui t’appelle)

quand vous croyez pouvoir enfin en placer une il y a aussi le coup du double appel :
- bon Bah j’te laisse parce qu’on m’appelle sur une autre ligne ou bien :
- excuse-moi on m’appelle sur mon portable

et quand la personne a déjà dépassé le cota qu’elle vous destinait et que ça devient urgentissime, il y a le classique des classiques :
- j’te laisse parce que j’ai plus de batterie

Toutes ces attitudes sont monnaie courante et émanent pourtant de gens qui vous sont proches. D’ailleurs, si ce n’était pas le cas vous n’auriez pas manqué de leur faire observer qu’en fait ils viennent de vous déranger sans leur avoir rien demandé.
Et comme vous êtes poli et que vous, vous savez écouter vos amis et vos proches, vous n’en avez pas placé une mais vos interlocuteurs sauront qu’ils pourront encore compter sur vous pour leur consacrer le temps qu’ils voudront quand ils voudront.

Les bons usages se perdent.
Quand on me téléphone chez moi en commençant par me demander qui je suis ( !), en général je raccroche après avoir rappelé qu’on commence par se présenter quand de surcroît on appelle les gens sans que ceux-ci l’aient demandé !
Les spams téléphoniques sont de plus en plus fréquents. Ils émanent de gens téléphonant de pétaouchnoque parce qu’ils ont votre N° de téléphone figurant sur une liste qui leur a été vendue…sans que vous n’ayez jamais donné votre accord.
Les patrons de ces boites polluantes n’ont même pas la décence de former leurs employés à l’ABC de la politesse.

Le monde tourne à l’envers : c’est aujourd’hui l’abonné téléphonique qui doit effectuer une démarche pour que son N° ne figure pas sur les listes alors que ce devrait être l’inverse !
Ceux qui souhaitent être sollicités par des publicités ne devraient-ils pas faire cette démarche, et contre rémunération ? ! D’ailleurs ce principe existe déjà pour les téléphones mobiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire